Le public est invité à commenter le Programme de rétablissement proposé pour le caribou de Dolphin-et-Union aux Territoires du Nord-Ouest.
Le caribou de Dolphin-et-Union est considéré comme une espèce en péril aux Territoires du Nord-Ouest. Il a été inscrit sur la Liste des espèces en péril comme espèce en voie de disparition en 2024 en vertu de la Loi sur les espèces en péril (TNO).
En vertu de la Loi, toute espèce en voie de disparition doit faire l’objet d’un programme de rétablissement. Le programme fournira une orientation sur la préservation et le rétablissement à long terme du caribou de Dolphin-et-Union aux TNO.
Vous pouvez soumettre vos commentaires sur le Programme de rétablissement du caribou de Dolphin-et-Union à la Conférence des autorités de gestion au plus tard le 15 février 2026.
Remplissez notre sondage (lien ci-dessous) ou envoyez vos commentaires directement au Conseil consultatif de la gestion de la faune (TNO) ou au Secrétariat des espèces en péril.
Photo : Xavier Fernandez Aguilar
Coordonnées
Secrétariat des espèces en péril
C. P. 1320
Yellowknife NT X1A 2L9
Numéro sans frais : 1-855-783-4301
Télécopieur : 867-873-0293
Courriel : SARA@gov.nt.ca
Notre approche du rétablissement
Le Programme de rétablissement proposé des TNO adopte le Plan de gestion du caribou de Dolphin-et-Union aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, publié en 2018. Il comprend le but, les objectifs et les approches énoncés dans le plan de gestion conjoint actuel.
Le Programme de rétablissement proposé comprend également un ajout spécifique aux TNO : il intègre des renseignements à jour sur le caribou de Dolphin-et-Union provenant de sources autochtones, communautaires et scientifiques, devenus disponibles au cours des années suivant la publication du plan de gestion.
Cette approche garantit la mise en place de directives à jour pour le rétablissement de l’espèce tout en préservant la nature collaborative et coordonnée de l’approche des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut en matière préservation et de gestion du caribou de Dolphin-et-Union, mettant notamment l’accent sur le but, les approches et les objectifs communs.
À propos du Programme de rétablissement proposé
Le programme de rétablissement des TNO comporte deux volets :
- Le plan de gestion actuel pour le caribou de Dolphin-et-Union aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, qui comprend des buts et des objectifs communs pour la préservation et le rétablissement du caribou de Dolphin-et-Union ainsi que des approches pour atteindre ces objectifs, et indique les menaces et les influences positives sur l’espèce et son habitat dans l’ensemble de son aire de répartition
- Un ajout spécifique aux Territoires du Nord-Ouest, qui renvoie à des renseignements à jour sur le caribou de Dolphin-et-Union aux Territoires du Nord-Ouest :
- Rapport de situation et de réévaluation (TNO) (2023)
- Rapport d’étape (TNO) (2023)
- Ajout au rapport de situation du COSEPAC (2024) préparé par les partenaires de cogestion des TNO et du Nunavut, qui fournit des renseignements reflétant mieux le Qaujimajatuqangit inuit, les connaissances traditionnelles actuelles et les connaissances locales sur le caribou de Dolphin-et-Union.
Le plan de gestion est le fruit d’une collaboration entre des organisations inuites et inuvialuites ainsi que les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Canada, accordant une importance égale aux connaissances autochtones et communautaires, au Qaujimajatuqangit inuit et à la science. Le plan a été approuvé et adopté par le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, le gouvernement du Nunavut, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Conseil consultatif de la gestion de la faune (TNO). Le gouvernement du Canada l’a également adopté comme plan national de gestion du caribou de Dolphin-et-Union au Canada.
L’ajout spécifique aux TNO a été élaboré de façon collaborative par la Conférence des autorités de gestion (CAG) – les conseils de cogestion de la faune et les gouvernements qui se partagent la responsabilité du caribou de Dolphin-et-Union aux TNO. La Conférence des autorités de gestion prend toutes les décisions par consensus.
Les membres de la CAG pour le caribou de Dolphin-et-Union sont : le Conseil consultatif de la gestion de la faune (TNO) et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Liens